Accéder à l’Hôpital Saint-Boniface pendant le réaménagement du service d’urgence

Par Nicole Aminot
Le lundi 18 juillet 2022

Les travaux sont déjà commencés au service d’urgence de l’Hôpital Saint-Boniface, et bien que nous soyons ravis des retombées qu’aura un tel projet sur l’ensemble de notre système de soins de santé, la construction a des impacts continus et évolutifs sur l’accès au site de l’Hôpital pour le personnel, les patients et les visiteurs.

Soyons clairs : tous les services de l’Hôpital Saint-Boniface demeurent ouverts et accessibles, cependant il se peut que vous ayez à emprunter un chemin différent pour vous y rendre lors de votre prochaine visite.

Le changement le plus important concerne la fermeture de l’entrée sud jusqu’au printemps 2023. Les patients et les visiteurs ne peuvent plus passer par cette entrée, située au sud du bâtiment principal, à l’ouest de l’entrée de l’urgence, et doivent plutôt utiliser l’entrée de l’atrium, au 409, avenue Taché, où la sécurité est présente en tout temps, tous les jours.

Seuls les patients de l’urgence et leurs accompagnateurs font exception à cette règle et sont autorisés à utiliser l’entrée du service d’urgence. Tous les autres patients et visiteurs doivent se diriger vers l’entrée de l’atrium. Il est permis de déposer ou de venir chercher des patients de l’urgence dans le stationnement de l’urgence, mais aucune autre circulation n’y est autorisée.

Les patients et les visiteurs peuvent accéder directement aux bâtiments du bloc ouest, soit l’Institut Asper, le Centre McEwen, le Centre d’IRM Sakharov et le Centre de recherche Albrechtsen, en empruntant leurs entrées principales respectives. Ces bâtiments sont accessibles par Goulet Place, située à l’ouest de l’avenue Taché, entre la Clinique Saint-Boniface et McDonald’s. Le stationnement sud et les quais de chargement du bâtiment principal ne sont accessibles que par Goulet Place.

Les aires de stationnement sont aussi réduites en raison des travaux de construction. Le stationnement près de l’entrée sud demeure ouvert même s’il est plus petit. Il y a également des aires  de stationnement publics dans le stationnement étagé de l’Hôpital et le terrain connexe, à l’est de l’avenue Taché.  Du stationnement supplémentaire est disponible dans le terrain au nord, près de l’entrée de l’atrium. Vous trouverez également des espaces de stationnement payants près des bâtiments du bloc ouest. Comme d’habitude, les patients et les visiteurs peuvent aussi se stationner dans les environs, soit dans des stationnements privés ou dans la rue.

Les travaux de construction ont aussi une incidence sur la circulation des véhicules et des piétons qui passent par l’avenue Taché. Deux voies ainsi que le trottoir du côté ouest de l’avenue Taché, entre l’entrée de l’urgence et celle de l’atrium, sur le boulevard Dollard, sont actuellement fermés.

Le trottoir du côté est entre l’entrée de l’atrium et l’intersection de l’avenue Taché où sont situés l’urgence et le stationnement étagé demeure accessible. Les piétons sont priés de se rendre jusqu’à l’intersection du boulevard Dollard pour traverser la rue en toute sécurité.

Une fois à l’intérieur de l’Hôpital, les bénévoles et le personnel à l’accueil pourront diriger les patients et les visiteurs dans la bonne direction. Ceux-ci pourront également s’adresser au comptoir de renseignements de l’atrium Everett, tout près des portes principales.  

Une nouvelle signalisation, notamment au sol, a été conçue pour guider les patients et les visiteurs, en particulier ceux qui ont l’habitude de passer par l’entrée sud.

C’est avec enthousiasme et fierté que nous menons ces travaux de réaménagement et d’expansion du service d’urgence de l’Hôpital Saint-Boniface, et avec la conviction qu’ils contribueront, à terme, à améliorer les soins aux patients. Il va sans dire que la phase que nous traversons comporte son lot de défis, et que nous faisons de notre mieux pour atténuer les inconvénients qu’elle peut occasionner au quotidien, tandis que nous continuons à servir nos patients chaque heure, chaque jour, pendant ce projet et par la suite.

Nous sommes conscients que ces changements sont incommodants et qu’ils modifient les accès habituels au site de l’Hôpital. Nous encourageons tous les patients et les visiteurs qui doivent se présenter à l’Hôpital à planifier leur trajet et à prévoir du temps supplémentaire pour se stationner ou pour marcher jusqu’au site.

Pour consulter une carte à jour des entrées de l’Hôpital et des zones en construction ou pour obtenir des renseignements supplémentaires concernant le projet, visitez https://stbonifacehospital.ca/fr/projet-durgence/.

Nous vous remercions pour votre patience pendant cette période et avons bien hâte de vous accueillir dans notre nouvel espace lorsqu’il sera prêt.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à stbedredevelopment@wrha.mb.ca.

Nicole Aminot est présidente-directrice générale de l’Hôpital Saint-Boniface.

Skip to content