Nos programmes

Survol des programmes cliniques

Sciences cardiaques

Le Programme des sciences cardiaques de l’Office régional de la santé de Winnipeg, ainsi que les services de cardiologie et chirurgie cardiaque, d’anesthésie, de soins intensifs et de réadaptation sont tous situés dans l’Hôpital Saint-Boniface afin d’améliorer la coordination et la prestation des services cardiaques aux Manitobains et Manitobaines. Le programme consiste en quatre unités de patients hospitalisés, un service de diagnostic cardiaque et des services cardiaques de consultation externe.

Urgence

Chaque jour, le service d’urgence traite en moyenne 120 patients atteints de diverses maladies, allant des maladies mineures à celles constituant un danger de mort. En tant que centre du Programme régional des sciences cardiaques, le service d’urgence traite de nombreux patients atteints de problèmes cardiaques et constitue également un établissement d’aiguillage pour les patients ayant souffert un AVC et les patients ayant besoin de services de chirurgie.

Médecine familiale

Le Programme de médecine familiale traite les patients ayant des besoins aigus et chroniques, y compris des problèmes médicaux cardiaques, respiratoires, neurologiques et endocriniens. Le programme consiste en deux unités de patients hospitalisés avec des lits réservés à l’enseignement, notamment une unité de soins de transition pour les patients qui attendent d’obtenir leur congé de l’hôpital ou d’être transportés ailleurs pour des soins.

Soins palliatifs

L’Unité des soins palliatifs fait partie du Programme des soins palliatifs de l’Office régional de la santé de Winnipeg. Le programme est axé sur la protection de la dignité, la gestion des symptômes et la prestation des soins réconfortants aux patients à la fin de la vie dans l’Unité des soins palliatifs, ainsi que la prestation de soins de soutien et la gestion de la douleur des patients palliatifs dans d’autres secteurs de l’hôpital.

Réadaptation et soins gériatriques

Le Programme de réadaptation et soins gériatriques fournit un service de réadaptation aux patients de plus de 65 ans qui se rétablissent d’une chirurgie, d’une maladie ou d’un traumatisme afin de les aider à recouvrer et améliorer le fonctionnement. L’équipe de soins travaille en collaboration avec les services de physiothérapie, d’ergothérapie, d’orthophonie, d’audiologie, de diététique clinique et de travail social. Le programme consiste en une unité de patients hospitalisés et d’un Hôpital gériatrique de jour, situé dans la communauté pour les patients âgés qui vivent à la maison et qui ont besoin d’évaluation et de soins.

Médecine

Le Programme de médecine fournit une gamme de services aux patients qui ont besoin de diagnostic et de traitement pour les problèmes médicaux complexes. Les services incluent la médecine générale, l’endocrinologie, la médecine respiratoire, la gastroentérologie, l’hématologie, l’oncologie, la néphrologie et la neurologie. Le programme consiste en quatre unités pour patients hospitalisés, notamment deux unités d’enseignement et une unité de soins intensifs pour les patients souffrant d’un dysfonctionnement de plusieurs organes, ainsi qu’une clinique de soins ambulatoires pour patients en consultation externe.

Chirurgie

Plus de 10 000 chirurgies sont pratiquées chaque année à l’Hôpital Saint-Boniface, y compris des interventions vasculaires, cardiaques, gynécologiques, oto-rhino-laryngologiques, plastiques, générales et urologiques. Les patients se rétablissent dans la salle de réveil après l’anesthésie avant d’être transportés à l’une des quatre unités de chirurgie pour patients hospitalisés. Le Programme de chirurgie offre aussi des cliniques de consultation externe, des services d’évaluation avant la chirurgie, des cliniques de consultation externe avant l’anesthésie, des services de perfusion et des services de chirurgie de jour pour les patients qui ont besoin d’interventions mineures.

Femme et enfant

Le Programme femme et enfant offre des services gynécologiques et de santé des femmes, ainsi qu’une gamme de services pour les mères et leurs enfants, notamment les services prénatals, d’accouchement, de soins néonatals et des cliniques de soins ambulatoires pour femmes et enfants.

Environ 5 800 accouchements ont lieu dans deux unités de travail et d’accouchement. Dans l’Unité néonatale des soins intensifs, on prodigue des soins intensifs et intermédiaires aux nouveau-nés hospitalisés.

Santé mentale

Le Programme de santé mentale prodigue des services psychiatriques et psychologiques aux adultes dans deux unités de patients hospitalisés. On offre également des services aux patients en consultation externe et on y reçoit plus 1 300 visites par an.

Santé rénale

Dans le cadre du Programme de santé rénale du Manitoba, l’Unité d’hémodialyse fournit des soins aux patients en consultation externe qui ont besoin de traitements d’hémodialyse chroniques ou aigus. L’Unité de dialyse péritonéale fournit des soins aux patients restant chez eux, au moyen de visites à la clinique, de traitements, d’évaluation et d’enseignement et formation offerts au patient. On offre aussi un soutien aux patients en dialyse dans différentes unités de l’hôpital ainsi qu’un soutien aux patients en consultation externe dans le Programme de santé rénale.


Paramédicaux

Travail social

Les travailleuses et les travailleurs sociaux de l’Hôpital Saint-Boniface font partie intégrante des équipes soignantes multidisciplinaires et offrent leur collaboration pour soutenir les patients et leurs familles dans la prise de décisions informées concernant les soins de santé. Ils défendent les droits des patients, leur offrent des conseils, animent des groupes de thérapie et fournissent de l’information sur les ressources communautaires. Ils font du réseautage, assurent la liaison avec des organismes, contribuent à réduire les obstacles aux soins et coordonnent et facilitent les transitions après l’hospitalisation.

Services de nutrition

Les diététistes font partie de l’équipe soignante de l’Hôpital Saint-Boniface, car la nutrition joue un rôle important dans le rétablissement à la suite d’une maladie ou d’une blessure. Les diététistes cliniciennes évaluent les besoins nutritionnels des patients et élaborent des plans de soins nutritionnels. Un plan de soins nutritionnels peut consister notamment à procurer à un patient la meilleure valeur nutritionnelle durant son hospitalisation, offrir de l’information et de l’éducation sur les régimes alimentaires particuliers et faciliter le suivi en matière de services de nutrition ou de soins après la sortie de l’hôpital.

Inhalothérapie

L’inhalothérapie est une technologie émergente pour le traitement des patients ayant divers problèmes respiratoires. Les inhalothérapeutes de l’Hôpital Saint-Boniface travaillent dans divers contextes, y compris : les soins intensifs, les soins de courtes durées, les soins aux malades chroniques, les diagnostics de problèmes pulmonaires, les techniques d’anesthésie, l’éducation et la recherche. Les inhalothérapeutes sont les principaux fournisseurs de ces services respiratoires techniques et thérapeutiques et, grâce à la collaboration avec d’autres fournisseurs de soins de santé, ils s’assurent que des soins exemplaires axés sur les patients sont fournis à l’Hôpital Saint-Boniface.