Un nouveau système d’orientation métamorphosé s’en vient à l’Hôpital Saint-Boniface

Les visiteurs et les membres du personnel de l’Hôpital Saint-Boniface pourront bientôt se déplacer un peu plus facilement dans l’établissement grâce à de nouvelles affiches et à des zones à code de couleur, dans le cadre d’un projet d’orientation dans l’ensemble de l’Hôpital.

« Nous voulons que les patients se rendent à leurs rendez-vous facilement et que les gens trouvent les sorties et les différentes pièces de l’Hôpital plus rapidement », déclare Paul Turenne, agent principal, Affaires générales et engagement.

L’Hôpital Saint-Boniface a retenu les services de l’entreprise néo-écossaise Fathom Studio pour concevoir le nouveau système de signalisation et d’orientation. L’entreprise a réalisé des projets similaires pour le campus de l’Université du Manitoba et les parcs nationaux de l’Est du Canada, entre autres.

Selon M. Turenne, les panneaux de direction à l’intérieur de l’hôpital principal, y compris les éléments graphiques au sol, auront une nouvelle apparence. L’un des changements les plus frappants sera probablement l’utilisation de zones.

« Nous allons probablement adopter des zones partout dans l’hôpital, c’est-à-dire que le campus hospitalier sera divisé en zones. Nous aurons donc essentiellement une nouvelle apparence et de nouveaux symboles », précise M. Turenne, qui ajoute que les numéros de salles ne changeront pas.

Chaque zone devrait avoir un nom accompagné d’un symbole pour faciliter la lecture.

« Les symboles dont nous avons fait l’esquisse jusqu’à présent sont Forêt verte, Blé doré et Feuille rouge, par exemple, mais il pourrait y avoir des changements, car nous sommes encore au stade préliminaire », indique M. Turenne.

Un comité d’orientation de l’Hôpital Saint-Boniface récemment mis en place comporte des représentants de différentes zones de travail de l’Hôpital pour superviser la signalisation, les autocollants au sol et les images géantes du projet.

« Nous avons des représentants des services de bénévolat, du dépistage, de l’entretien ménager, des unités cliniques et de la planification des immobilisations », mentionne M. Turenne.

Le comité a organisé un atelier avec Fathom Studio en janvier dernier pour examiner certains points problématiques de l’Hôpital où les gens se perdent souvent; pour relever les destinations les plus fréquentes; pour déterminer les itinéraires que les gens empruntent souvent d’un endroit à un autre de l’Hôpital, et d’autres renseignements généraux. Cette recherche a facilité le processus d’aménagement et contribuera à améliorer l’expérience des patients.

« Les visiteurs se perdent souvent, parfois même lors de rassemblements de sécurité. Nous avons entendu parler de patients qui ont manqué leur rendez-vous parce qu’ils n’ont pas trouvé leur chemin, ou de personnes qui ont des problèmes de santé qui arrivent à leur rendez-vous à bout de souffle, ce qui est inacceptable », affirme M. Turenne.

Le nouveau système d’orientation sera également conçu pour encourager les gens à emprunter les « itinéraires privilégiés » pour se rendre à destination plus efficacement.

« Certains de nos bâtiments sont connectés, précise M. Turenne. Par conséquent, au lieu de traverser une unité de patients hospitalisés pour se rendre d’un bâtiment à un autre, les panneaux peuvent indiquer aux gens d’aller dans une certaine direction en passant par le rez-de-chaussée ou un ascenseur. »

Selon M. Turenne, le projet inclura également des panneaux en braille à certains endroits pour les patients présentant une déficience visuelle.

La conception finale sera dévoilée plus tard au printemps. L’installation des nouvelles affiches et des nouveaux éléments graphiques se fera par phases, la première devant commencer au deuxième semestre de 2023. La première phase comprend l’intérieur de l’atrium, des couloirs, des batteries d’ascenseur et des escaliers de l’hôpital principal, ainsi que les tunnels des bâtiments du bloc Ouest, comme McEwen et Asper.

« Nous reconnaissons que les enseignes actuelles remontent à une autre époque, mais nous sommes en train de les mettre à jour, afin de les rendre plus accessibles et d’aider les gens à se rendre à bon port. »