Postes de bénévolat

Vous trouverez ci-dessous des exemples de postes de bénévolat à l’Hôpital Saint-Boniface; les postes de bénévolat disponibles peuvent varier.

Si vous aimeriez faire du bénévolat à l’Hôpital Saint-Boniface, le personnel du Service de bénévolat vous rencontrera afin de trouver un poste adapté à vos compétences et intérêts.

Volunteer Library

Postes de bénévolat – Jour seulement

(du lundi au vendredi)

  • Conseils et comités
    Aidez à faire des ponts entre les patients, les familles et le personnel en siégeant à un conseil ou un comité (p. ex. le Conseil consultatif des patients et familles). Les bénévoles appuient le travail du personnel hospitalier en donnant leur avis sur les questions essentielles aux yeux des patients et des familles.
  • Loisirs pour personnes âgées
    Les bénévoles aident pendant les activités de loisir pour les personnes âgées à l’hôpital gériatrique de jour (situé dans le Centre Dominion au 69B, rue Goulet).
  • Accueil : Inscription des patients
    Une fois qu’un patient est admis à l’hôpital au service de l’inscription des patients, un bénévole l’accompagne à divers endroits de l’hôpital. Le bénévole peut aussi livrer aux patients des vœux de rétablissement et des fleurs.
  • Activités d’amélioration
    L’Hôpital Saint-Boniface cherche toujours de nouvelles façons d’améliorer l’expérience du patient. Dans le cadre d’activités d’amélioration, les bénévoles, avec le personnel hospitalier, ont l’occasion de contribuer à l’amélioration des processus et à la prise de décisions qui auront un effet durable sur les soins aux patients.

Postes de bénévolat – Jour, soirée et fin de semaine

Veuillez noter: Les postes en soirée et en fin de semaine sont limités.

  • Art au chevet du patient
    Les bénévoles fournissent du matériel et des idées pour des projets artistiques afin d’engager les patients dans le processus créatif à leur chevet. Les bénévoles sont formés pour réaliser divers projets, leur permettant ainsi d’offrir une variété de projets artistiques dans le but d’alléger le stress et l’ennui chez les patients.
  • Accueil à la galerie Buhler
    La galerie d’art Buhler offre une ambiance toute particulière à l’hôpital. Les bénévoles invitent les visiteurs à apprécier les expositions d’art visuel et les spectacles de musique. Les bénévoles accueillent les visiteurs, répondent à leurs questions et leur offrent dépliants et autre documentation.
  • Administration de la communion ou Accompagnement à la chapelle
    Les bénévoles aident le Service des soins spirituels de l’hôpital à répondre aux besoins spirituels et religieux des patients en leur offrant la sainte Communion (Eucharistie) sur demande, en leur rendant visite et en leur offrant du soutien. Les bénévoles accompagnent les patients au service du dimanche dans la chapelle.
  • Ambassadeur au service de l’Urgence
    Les bénévoles accueillent et orientent les patients et les visiteurs au fur et à mesure qu’ils se présentent à la salle d’attente du service de l’Urgence. Les bénévoles aident à assurer le confort des patients qui attendent de recevoir les soins du personnel médical. Les ambassadeurs au service de l’Urgence doivent avoir au moins 18 ans.
  • Boutique
    Les bénévoles dans la Boutique de l’Hôpital Saint-Boniface, située dans l’atrium Everett, offrent un service amical et courtois aux visiteurs, aux patients et au personnel. Les profits des ventes sont versés directement à l’Auxiliaire de l’Hôpital qui appuie les soins aux patients. Les bénévoles sont tenus de suivre la formation en ligne de la Société manitobaine des loteries.
  • Accueil : Entrée principale, entrée sud
    Les bénévoles sont le premier point de contact pour les patients et les visiteurs dès leur arrivée à l’hôpital. Le personnel du service des renseignements demande aux bénévoles d’accompagner les patients et les visiteurs à divers endroits de l’hôpital. À l’occasion, il faudra pousser un fauteuil roulant.
  • Programme de bibliothèque
    Les bénévoles proposent aux patients, à leur chevet ou dans les salles d’attente, des livres d’un chariot mobile. On encourage les bénévoles à s’entretenir avec les patients en fournissant ce service. Les assistants de bibliothèque trient et préparent les dons de livres et de revues en vue de la distribution et du rangement dans la bibliothèque des patients et du personnel.
  • Distribution de journaux
    Les bénévoles distribuent des journaux gratuits aux patients le matin les jours de semaine et les samedis. Voici une merveilleuse occasion d’explorer l’hôpital en suivant un circuit établi et d’interagir avec les patients à leur chevet.
  • Parent vétéran de l’UNSI
    Les parents vétérans bénévoles offrent du soutient informel et guident les parents dont le bébé est à l’Unité néonatale des soins intensifs.
  • Recherche
    Les bénévoles aident le personnel technique dans leurs activités quotidiennes, selon les besoins, dans un laboratoire. Les bénévoles peuvent aider à récolter et à saisir des données dans le cadre d’études cliniques.