Signaler un incident grave

Qu’est-ce qu’un incident grave ?

Il arrive parfois qu’un événement inattendu se produise et porte gravement préjudice à un patient. Un incident grave survient lorsqu’il est attribuable aux services de santé fournis et n’est pas lié au problème de santé sous-jacent de la personne ou au risque habituel que pose le traitement de la maladie. L’incident peut entraîner une conséquence non désirée, comme un décès, une invalidité, une blessure ou un dommage, une admission non planifiée à l’hôpital ou un séjour prolongé à l’hôpital.

Déclaration d’un incident grave

L’Hôpital Saint-Boniface prend ces situations très au sérieux. Tout le monde peut signaler un incident grave. Si vous croyez qu’un incident grave est survenu, signalez-le en téléphonant à la Ligne de déclaration des incidents graves de l’Office régional de la santé de Winnipeg au 204-788-8222, 24 heures sur 24. Un conseiller formé vous guidera à travers une série de questions visant à recueillir de l’information sur l’incident. Vous n’êtes pas obligé de donner votre nom lorsque vous appelez.

Collaborer pour améliorer les soins aux patients

Afin d’encourager tout le monde à parler ouvertement et franchement de ce qui est arrivé, le processus d’examen de l’incident grave est confidentiel. L’examen vise à nous indiquer où nous pouvons apporter des améliorations. Les recommandations de l’examen sont orientées sur les façons d’améliorer les soins et d’éviter que des incidents semblables se reproduisent.

Pour obtenir plus d’information sur la déclaration d’un incident grave, cliquez ici.

Font Resize
Contrast