Médecine de famille

Le Programme de médecine de famille à Saint-Boniface est axé sur la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies aiguës et chroniques, ainsi que sur la promotion et le maintien d’une bonne santé générale. Le programme comprend une unité en médecine de famille pour les patients hospitalisés, une unité de soins palliatifs et le Centre de médecine familiale.

Centre de médecine familiale

Après plus de 40 ans comme centre d’enseignement en médecine familiale qui a desservi des milliers de patients, le Centre de médecine familiale a fermé ses portes le 1er juillet 2019.

Si vous êtes patients du FMC et que vos soins n’ont pas encore été transférés à un nouveau fournisseur de soins primaires (médecin de famille ou infirmière praticienne), veuillez communiquer avec Family Doctor Finder au 204-786-7111 ou sans frais au 1-866-690-8260 afin qu’il puisse vous aider à trouver une nouvelle clinique et un nouveau professionnel de la santé.

Si votre nouveau fournisseur de soins déménage à un centre d’ACCÈS, votre dossier médical électronique aura déjà été transféré au nouveau centre.

Si vous ou votre nouveau fournisseur de soins avez besoin d’une copie de votre dossier de santé électronique, veuillez noter ce qui suit :

  • Les dossiers médicaux qui datent avant 2012 n’existent qu’en format papier à l’Hôpital Saint-Boniface. Des copies sont disponibles du départment de dossiers médicaux en composant le 204-237-2421.
  • Les dossiers médicaux qui datent de 2012 et après existent en format électronique et seront disponibles au centre ACCÈS Fort Garry en composant le 204-940-7499.

Unité de soins pour patients hospitalisés

Plus de 750 personnes par année reçoivent des soins comme patients hospitalisés.

Soins palliatifs

L’Hôpital Saint-Boniface devient, en 1974, le premier établissement hospitalier canadien à offrir un programme de soins palliatifs. Aujourd’hui, Saint-Boniface abrite une unité de soins palliatifs perfectionnés, intégré au sein du programme régional de soins palliatifs à Winnipeg.

Les locaux sont aménagés et les soins sont offerts de manière à préserver la dignité, réduire la souffrance et maintenir la qualité de vie des personnes qui approchent la fin de leur vie, et ce, par l’entremise de soins offerts en clinique externe et aux patients hospitalisés. Les 15 chambres privées créent une ambiance chaleureuse qui ressemble à celle que l’on trouve chez soi. L’unité est aussi dotée d’un solarium qui donne sur les rivières Rouge et Assiniboine, un endroit paisible pour les patients et les membres de leur famille.

Une équipe de consultation participe aux soins de soutien et à la gestion des symptômes des patients qui reçoivent des soins palliatifs, et ce, partout à l’hôpital et chez les patients qui vivent à la maison.