• Emergency Department Redevelopment Project

Bienvenue à l’Hôpital Saint-Boniface

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

L’Hôpital Saint-Boniface restera OUVERT AU PUBLIC durant un arrêt de travail.

Le système de santé continue de négocier avec les syndicats pour éviter un arrêt de travail, mais si aucun accord est accompli par 6h le 8 octobre, une grève commencera.

Voici des renseignements importants:

À quoi faut-il s’attendre?

Lors d’un arrêt de travail, nous nous attendons à ce que des grévistes se présentent sur la ligne de piquetage.

Même si les grévistes n’ont pas le droit d’empêcher quiconque d’entrer à l’hôpital, on peut s’attendre à ce qu’ils retardent les personnes qui franchissent un piquet de grève pour stationner ou accéder à une entrée.

Nous recommandons aux patients qui ont un rendez-vous d’arriver plus tôt que d’habitude.

Nous recommandons également au personnel d’arriver plus tôt que d’habitude.

Même si les employés ont le droit de faire du piquetage, vous avez également le droit d’accéder à l’établissement, et vous pouvez le faire. Si vous voyez un piquet de grève en arrivant à l’établissement, sachez que, même si les grévistes ont légalement le droit de vous transmettre de l’information sur la grève, vous avez le droit d’entrer, et ils ne peuvent pas vous en empêcher ou gêner votre entrée de quelque autre façon.

Les membres du personnel hospitalier qui vous prodiguent des soins ne doivent pas aborder la question de la grève avec vous, de façon proactive, pendant qu’ils s’occupent de vous. Si vous-même décidez d’en parler, ils peuvent ou non accepter d’en parler avec vous. Votre communication, pour l’un comme pour l’autre, doit surtout porter sur la prise en charge de vos soins.

ACCÈS À L’HÔPITAL SAINT-BONIFACE DURANT UN ARRÊT DE TRAVAIL

Entrées

Notre établissement demeure OUVERT au public durant l’arrêt de travail, mais à compter de 6 h le 8 octobre, l’accès est limité aux entrées suivantes :

  • L’entrée principale est située au 409, avenue Taché.
    • Ouverte de 6 h à 21 h, 7 jours par semaine (En dehors des heures d’ouverture, les membres du personnel peuvent utiliser une carte magnétique, mais le public doit sonner pour obtenir l’autorisation d’entrer.)
  • L’entrée sud Jack and Sheldon Forgan est située au niveau du sol sous l’entrée de garage du service d’urgence.
    • Ouverte de 6 h 30 à 20 h 30 du lundi au vendredi et de 14 h à 20 h 30 la fin de semaine (En dehors des heures d’ouverture, les membres du personnel peuvent utiliser une carte magnétique, mais le public doit sonner pour obtenir l’autorisation d’entrer.)
  • L’entrée du service d’urgence est située au niveau du premier étage au sud de l’hôpital, et reste ouverte 24 heures par jour, 7 jours par semaine, uniquement pour les patients en situation d’urgence et la personne qui les accompagne. Cette entrée ne permet pas d’accéder aux autres secteurs.
  • L’entrée de l’édifice McEwen n’est ouverte que pour le public seulement. Les employés ne peuvent pas utiliser cette entrée.
    • Ouverte de 8 h 30 à 20 h 30, 7 jours par semaine
  • L’entrée du Centre d’IRM Andrei Sakharov reste ouverte pour le public seulement. Les employés ne peuvent pas utiliser cette entrée.
    • Ouverte de 7 h à 23 h 45 du lundi au vendredi et de 7 h à 10 h 30 la fin de semaine
  • L’entrée du Centre de recherche Albrechtsen reste ouverte uniquement pour les chercheurs et les participants aux études de recherche. Cette entrée ne permet pas d’accéder aux autres secteurs.
  • La rampe d’accès du pavillon B reste ouverte pour les intervenants du service de civière et les patients de dialyse seulement. Les employés ne peuvent pas utiliser cette entrée.
  • L’entrée de l’Institut Asper est fermée autant pour le personnel que pour le public. Vous devez utiliser l’entrée principale ou l’entrée sud Jack and Sheldon Forgan, puis suivre la signalisation des tunnels par lesquels vous pourrez accéder à l’Institut Asper.

Nous nous excusons de ces inconvénients et vous remercions de votre compréhension.

Cliquez ici pour consulter une carte du campus.

Accès au service d’urgence

Notre service d’urgence reste ouvert au public comme d’habitude 24 heures par jour et 7 jours par semaine.

L’entrée du service d’urgence, située au niveau du premier étage au sud de l’hôpital, reste ouverte 24 heures par jour, 7 jours par semaine, uniquement pour les patients en situation d’urgence et la personne qui les accompagne. Cette entrée ne permet pas d’accéder aux autres secteurs.

Soyez sans crainte, les ambulances pourront encore accéder librement à l’hôpital comme d’habitude et ne seront pas retardées par les piquets de grève, en vertu d’un accord mutuel avec le syndicat responsable de la grève.

Veuillez cliquer ici pour consulter une carte du campus.

Stationnement public

Tous nos parcs de stationnement publics restent ouverts et accessibles au public, comme d’habitude.

Pour de plus amples renseignements sur les tarifs de stationnement et l’emplacement des parcs de stationnement, cliquez ici.

Aire de dépôt de passagers

On peut déposer des patients, des visiteurs, des membres du personnel, etc. à l’entrée principale ou à l’entrée sud Jack and Sheldon Forgan, mais les conducteurs risquent d’être retardés par les grévistes en entrant et en sortant de cette zone. Seuls les malades nécessitant des soins d’urgence et les intervenants d’urgence peuvent être déposés sans délai à l’allée d’accès au service d’urgence du côté ouest. Vous ne pouvez pas déposer dans cette zone quelqu’un qui a l’intention d’accéder aux autres secteurs.

On peut également déposer des passagers près des édifices à l’ouest (Institut Asper, édifice McEwen, Centre d’IRM Andrei Sakharov et Centre de recherche Albrechtsen), quoique l’entrée de l’Institut Asper est fermée au public et inaccessible durant l’arrêt de travail. (Pour de plus amples renseignements, consulter la section ci-dessus intitulée « Entrées »).

Veuillez cliquer ici pour consulter une carte du campus.

Livraisons

Nos divers quais de chargement restent ouverts comme d’habitude et les conducteurs doivent se rendre aux aires habituelles de livraison et d’expédition. Toutefois, il se peut que les conducteurs soient retardés par les piquets de grève, mais les grévistes n’ont pas l’autorisation d’empêcher les livreurs de passer.

Travaux de construction toujours en cours

Nous nous attendons à ce que le projet de réaménagement du service d’urgence se poursuive durant le débrayage. Il y aura encore des inconvénients, nécessaire au projet, mais la voie en bordure du côté ouest sur l’avenue Taché vient de réouvrir.

Pour de plus amples renseignements et des mises à jour sur le projet, veuillez cliquer ici.

FONCTIONNEMENT DE L’HÔPITAL SAINT-BONIFACE DURANT UN ARRÊT DE TRAVAIL

Services essentiels

L’Hôpital Saint-Boniface reste ouvert au public même durant un arrêt de travail des employés.

Nous allons continuer de prodiguer des soins aux patients et vous pouvez vous attendre à recevoir des soins professionnels et appropriés.

La sécurité des patients est notre priorité absolue, et nous avons mis en place des plans visant à éviter que la sécurité des patients soit compromise, en faisant appel à divers intervenants en mesure d’offrir des soins aux patients et de soutenir les activités. Ces intervenants sont des…

  • employés syndiqués qui sont membres d’un syndicat qui ne fait pas de grève;
  • employés non syndiqués;
  • médecins;
  • bénévoles;
  • étudiantes et étudiants dans des secteurs dont les syndiqués ne sont pas en grève;
  • travailleurs des services essentiels.

Les travailleurs des services essentiels comprennent le personnel syndiqué en grève qui, par rotation, est tenu d’effectuer certains quarts de travail malgré le débrayage, afin de ne pas interrompre la prestation des soins aux patients.

Qu’est-ce qu’un service essentiel ?

Aux termes de la Loi sur les services essentiels, il s’agit d’un service nécessaire pour permettre à l’employeur d’empêcher ou de limiter, selon le cas :

a) les pertes de vie;

b) une atteinte grave à la santé mentale ou physique d’une ou de personnes ou sa détérioration;

c) des dommages graves aux biens devant être utilisés lors de la prestation d’un service essentiel ou leur détérioration.

Visite des patients

Les heures de visite ne changeront pas et les visiteurs pourront continuer de venir durant toute la durée de l’arrêt de travail.

Les patients ont le droit de recevoir des visiteurs et les visiteurs ont le droit de se rendre à l’hôpital pour voir leurs proches.

Nous encourageons les membres de la famille et les amis de nos patients à leur rendre visite pendant toute la durée de l’arrêt de travail. Votre aide durant cette période sera appréciée.

Veuillez vérifier auprès de l’équipe de soins du service le nombre de visiteurs qu’un patient peut recevoir en même temps, et demander s’il existe des restrictions comme des mesures d’isolement ou de lutte contre les épidémies qui pourraient limiter les visites dans un service donné ou à un patient en particulier.

Qu’est-ce qui est ouvert? Qu’est-ce qui est fermé?

Bien que certains services soient réduits et que certains rendez-vous non urgents soient reportés ou modifiés, l’hôpital continue d’offrir ses services aux patients, et reste en grande partie ouvert pendant toute la durée d’un arrêt de travail.

Mon rendez-vous a-t-il été annulé? Comment le saurai-je?

Les patients dont les rendez-vous seront reportés ou annulés peuvent s’attendre à être contactés directement (généralement par téléphone) et informés du changement. Si on ne vous a pas contacté au sujet de votre rendez-vous, supposez qu’il est encore valide.

Questions

Si vous avez des questions sur l’accès aux services, les visites ou tout autre sujet concernant votre venue à l’hôpital pendant un arrêt de travail, veuillez appeler notre standard téléphonique principal (204 233-8563).

Comment saurez-vous que la grève est terminée?

Nous allons publier un avis sur notre site Web une fois la grève terminée.

La fin d’une grève fera très probablement l’objet de nombreuses annonces dans les médias locaux.

QUOI FAIRE DEVANT UN PIQUET DE GRÈVE

Piquetage

Les grévistes peuvent se regrouper sur un lieu public, mais ne peuvent pas bloquer les entrées, intimider les gens ou avoir un comportement illégal envers d’autres personnes (employés, patients, fournisseurs, etc.) qui entrent dans l’établissement ou en sortent.

Si vous voyez un piquet de grève en arrivant à l’hôpital, n’oubliez pas qu’ils sont légalement autorisés à vous transmettre de l’information sur la grève, mais qu’ils ne peuvent pas contrevenir à votre droit d’entrer.

Les médias

La grève fera probablement l’objet d’une couverture médiatique, et il se peut que vous aperceviez des journalistes et des caméras à proximité des piquets de grève.

Sachez que la Loi sur les renseignements médicaux personnels protège votre vie privée en tant que patient. On recommande aux représentants des médias de ne pas se trouver sur la propriété de l’hôpital, que ce soit à l’intérieur ou sur le terrain, sans en avoir d’abord obtenu l’autorisation de l’hôpital. Nous leur conseillons de rester sur un terrain public à l’extérieur de la propriété de l’hôpital et de veiller à ne prendre aucune image de patients qui entrent à l’hôpital ou en sortent.

Les représentants des médias peuvent s’approcher des personnes qui se trouvent sur un terrain public à l’extérieur des limites de la propriété de l’hôpital. Si un représentant des médias s’approche de vous, vous avez la possibilité, en tant que simple citoyen, d’accepter ou non de lui accorder une entrevue ou de vous laisser photographier ou filmer. Vous avez le droit de refuser, mais vous pouvez aussi accepter de parler aux médias si vous le souhaitez.

Comment signaler un incident impliquant un piquet de grève?

Si vous êtes impliqué dans un incident avec des grévistes de la ligne de piquetage qui semblent avoir violé l’un des protocoles susmentionnés, veuillez contacter le service de sécurité de l’Hôpital Saint-Boniface (204 237-2205).



Hôpital Saint-Boniface

SBH Entrance

L’Hôpital Saint-Boniface joue un rôle de premier plan dans le domaine des soins de santé et ce, dans l’intérêt des Manitobains et des Manitobaines depuis sa création, en 1871, par les Soeurs Grises.

L’atrium Everett sert d’entrée principale pour l’Hôpital Saint- Boniface, situé au 409, avenue 409 Taché.

Dans cet espace public, on y retrouve le comptoir de renseignements et une série de services à la disposition des patients, des visiteurs et du personnel. On y retrouve égalemement la galerie Buhler.

Nous invitons les patients et les visiteurs à se présenter au comptoir des renseignements. Le personnel se fera un plaisir de vous orienter au bon endroit dans l’hôpital.