Bienvenue à l’Hôpital Saint-Boniface

Information sur la COVID-19

Renseignements pour le public – COVID-19

Mise à jour – Éclosions

(Le 25 novembre 2020)

Notre mise à jour aujourd’hui :

  • Aucuns nouveaux patients ou employés ont été testés positifs pour la COVID-19 depuis notre dernière mise à jour, portant notre nombre total à 29 patients et 20 employés qui ont été testés positifs liés à l’éclosion.
  • Un nouveau décès depuis notre dernière mise à jour, ce qui porte notre nombre total à treize (13) décès attribuables aux éclosions à l’Hôpital Saint-Boniface.
  • Depuis le lundi 23 novembre le nombre d’unités catégorisées unités avec des éclosions a été réduit de deux (E5 et E6) à zéro.

« Nous nous soucions beaucoup pour nos patients, médecins et bénévoles. Nous continuons à faire tout notre possible pour contenir le virus et garder tout le monde en sécurité et en santé », de dire Martine Bouchard, présidente-directrice générale de l’Hôpital Saint-Boniface.  « Avec notre communauté, nous n’épargnerons aucun effort pour contenir le virus. Ensemble, nous parviendrons à voir le bout du tunnel. »

Pour endiguer les éclosions et assurer la protection de nos patients, visiteurs et employés, les protocoles améliorés suivants sont en vigueur partout dans l’établissement pour continuer à soutenir les directives de Prévention et contrôle des infections.

  • Surveillance de tous les espaces en commun pour assurer le respect des limites d’occupation, la distanciation physique et la conformité aux exigences du port de l’équipement de protection individuelle.
  • Nettoyage des espaces et une désinfection accrus des surfaces souvent touchées.
  • Affichage mise à jour et message sur haut-parleurs pour rappeler aux gens l’importance de la distanciation physique
  • Présence des gestionnaires pour assurer une couverture en soirée 7 jours par semaine pour appuyer le personnel, augmenter les vérifications et répondre aux préoccupations des patients et de leur famille.
  • Réduction des mouvements de personnel entre zone COVID
  • Équipes d’intervention spécialisée pour former et soutenir le personnel afin qu’ils suivent les mesures de Prévention et contrôle des infections tels que la conformité à l’ÉPI, l’hygiène des mains, la distanciation physique, nettoyage environnemental et la mise en œuvre des protocoles d’éclosion
  • Limiter le mouvement des patients sur les unités autant que possible
  • Restriction des visiteurs, à l’exception des patients en fin de vie, des parents de nouveau-nés  et de nourrissons dans l’unité de soins intensifs néonatals. Nous encourageons les amis et la famille de nos patients de continuer les visites virtuelles.
  • Augmentation du personnel dans Santé au travail pour appuyer nos efforts dans le suivi des contacts
  • Ouverture d’un site d’essais rapides sur place pour les employés été médecins de l’Hôpital Saint-Boniface.

La promotion de bonnes pratiques d’hygiène des mains.

L’Hôpital Saint-Boniface demeure ouvert. Les cliniques et les inteventions ont lieu à moins d’avis contraire. Nous offrirons des mises à jour sur cette page au fur et à mesure que la situation évolue.


Suspension de chirurgies et tests diagnostiques non urgents et électifs

(Mise à jour: 2 novembre 2020)

A compter de lundi 2 novembre des changements à l’échelle de la province entrent en vigueur pour arrêter la propagation de la COVID-19.

Dans les hôpitaux de la région métropolitaine de Winnipeg, dont l’Hôpital Saint-Boniface, les chirurgies et les tests diagnostiques non urgents et électifs seront suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Les chirurgies prévues dans un nombre de domaines essentiels et urgents continueront, y compris pour le cancer, le coeur et  les traumatismes. Quelqu’un communiquera directement avec le patient si leur chirurgie prévue est changée.


Port du masque obligatoire pour les visiteurs

(À compter du 1 septembre 2020)

Pour soutenir davantage le Manitoba dans la prévention de la COVID-19, toutes personnes qui visitent l’Hôpital Saint-Boniface devront porter un masque non médical pendant la durée de leur visite à partir du mardi 1er septembre. Les masques peuvent être achetés dans notre Boutique et dans le Shoppers Drug Mart sur nos lieux. Certaines exemptions s’appliquent, pour en savoir davantage :


En réponse au COVID-19 : Entrées désignés

(À compter du 17 mars 2020)

L’Hôpital Saint-Boniface limitera l’accès à son complexe principal à deux (2) points d’entrées désignés.

  • Atrium Everett (ouvert 24 heures par jour): Pourront y accéder tous les membres du personnel et tous les patients (une (1) autre personne pourrait accompagner le patient dans des circonstances exceptionelles)
  • Entrée sud (ouvert de 7 h à 16 h tous les jours): Sera réservée aux patients d’ActionCancer et aux patients cardiaques avec des rendez-vous au Centre cardiaque Bergen (Y2)

Veuillez prendre note que l’entrée du Service d’urgence demeure ouverte comme d’habitude aux patients ayant besoin des soins urgents.

Les patients de dialyse pourront accéder l’entrée du pavillon C du complexe hospitalier principale pour leurs traitements comme d’habitude.

Patients et visiteurs

Les patients et visiteurs qui viennent à l’hôpital pour un rendez-vous ou pour subir une intervention seront dépistés pour leurs symptômes et leur antécédents de voyage.


Communication avec les patients

Cliquez ici pour des renseignements pour communiquer avec les patients des unités de soins intensifs (USI) du Manitoba dont l’Hôpital Saint-Boniface.

Toutes les unités de soins aux patients

Nous vous encourageons à utiliser notre programme Southaits aux patients pour envoyer un message à votre être cher.


Hôpital Saint-Boniface

SBH Entrance

L’Hôpital Saint-Boniface joue un rôle de premier plan dans le domaine des soins de santé et ce, dans l’intérêt des Manitobains et des Manitobaines depuis sa création, en 1871, par les Soeurs Grises.

L’atrium Everett sert d’entrée principale pour l’Hôpital Saint- Boniface, situé au 409, avenue 409 Taché.

Dans cet espace public, on y retrouve le comptoir de renseignements et une série de services à la disposition des patients, des visiteurs et du personnel. On y retrouve égalemement la galerie Buhler.

Nous invitons les patients et les visiteurs à se présenter au comptoir des renseignements. Le personnel se fera un plaisir de vous orienter au bon endroit dans l’hôpital.


Aidez à réduire la propagation des infections

AFFICHE PROVINCIALE

Une bonne hygiène des mains est la meilleure façon de prévenir la transmission d’infections. Vous trouverez des distributeurs de désinfectant pour les mains partout dans l’hôpital… aux entrées, sur les unités des patients et près des ascenseurs. Veuillez les utiliser!

  • Les médecins et le personnel infirmier doivent respecter les mesures d’hygiène des mains chaque fois qu’ils ou elles entrent dans votre chambre.
  • Veuillez vous laver les mains avant de manger, après avoir été aux toilettes et après avoir touché des surfaces dans la chambre d’hôpital.