L’Hôpital Saint-Boniface dévoile la murale « Outside Light » conçue pour le mieux-être des patients en santé mentale

Murale de 300 pieds peinte par des patients pour les patients

26 février 2024 – La plus récente fresque murale de l’Hôpital Saint-Boniface, officiellement dévoilée le lundi 26 février, apporte une nouvelle touche de lumière et de couleur au tunnel, auparavant plutôt terne, que bon nombre de nos patients en santé mentale et de leurs proches traversent souvent pour accéder à l’édifice McEwen.

À la faveur d’un partenariat unique avec Artists in Healthcare Manitoba, l’équipe qui a peint la murale était composée de personnes qui étaient elles-mêmes des patients. Leur œuvre permettra non seulement d’agrémenter l’expérience des autres patients et de leurs proches lorsqu’ils se présenteront à leurs rendez-vous à l’avenir, mais aussi de contribuer à leur propre guérison.

« Les études révèlent que la création artistique apporte des bienfaits pour la santé mentale, réduit le stress et renforce la résilience. Nous pensons que la participation de nos patients à la création de cette murale leur a été bénéfique et les a aidés dans leur cheminement de guérison, a déclaré la Dre Jane Moody, responsable des soins cliniques en psychiatrie ambulatoire au sein du programme de santé mentale de l’Hôpital. Ils nous ont légué non seulement une œuvre d’art en soi, mais aussi une représentation bien concrète et durable de leur parcours, qui fera encore aussi le bonheur de nombreuses autres personnes. »

L’art joue depuis toujours un rôle important à l’Hôpital Saint-Boniface, où de nombreuses peintures et autres créations ornent les couloirs, les bureaux et les murs de notre galerie Buhler, aménagée sur place. La murale Outside Light (Lumière extérieure) ne fait pas simplement que perpétuer cette tradition, elle la pousse encore plus loin, car sa réalisation insuffle esprit, force et espoir aux patients de notre établissement et a permis de transformer notre tunnel gris en un lieu de fierté pour tous.

« À l’Hôpital Saint-Boniface, nous croyons profondément au pouvoir de guérison de l’art, a indiqué Nicole Aminot, PDG de l’Hôpital Saint-Boniface. Que ce soit par la voie de notre programme L’art au chevet ou des nombreux musiciens qui jouent pour nos patients, il ne se passe pas un jour ici sans que l’on soit en présence d’une forme d’art, et nous croyons fermement que c’est là un aspect positif pour notre personnel, nos patients et nos visiteurs. »

Ce projet de murale a pu voir le jour grâce au généreux soutien de la Winnipeg Foundation, du Conseil des arts du Manitoba, de la Jewish Foundation of Manitoba et de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface. La fresque a été créée à la mémoire de feu Tom Carson, ancien président du conseil d’administration de l’Hôpital Saint-Boniface et d’Artists in Healthcare Manitoba, qui partageait notre conviction quant au pouvoir de guérison de l’art.