Cinq choses que vous aimerez en travaillant à l’HSB
Art et culture
Quand on pense à un hôpital, on ne pense pas spontanément à l’art et la culture. Mais à l’Hôpital Saint-Boniface (HSB), nous croyons au pouvoir curatif de l’art non seulement pour nos patients, mais également pour notre personnel.
La Galerie Buhler, qui fait partie intégrante de l’hôpital depuis 15 ans, est un rare privilège dans le domaine de la santé. Cette galerie, fière de posséder l’une des collections d’œuvres artistiques de qualité parmi les plus belles du Manitoba, organise périodiquement des expositions tout au long de l’année, et prête également ses œuvres de façon à les voir exposées dans tout l’hôpital. Par conséquent, quand vous marchez dans nos corridors, c’est comme si vous vous parcouriez une galerie d’art exceptionnelle. Vous surprendrez souvent un membre de notre personnel, un patient ou un visiteur en contemplation devant l’une ou l’autre de ces œuvres.
Nous avons commandé des œuvres d’art public pour nos terrains. Nous avons lancé des projets artistiques auxquels participent notre personnel, nos médecins et nos bénévoles. Nous proposons des programmes au chevet des patients liés à l’art. De temps à autre, nous invitons des musiciens et des danseurs à se produire sur place à l’intention de nos patients, nos visiteurs et notre personnel.
Il ne se passe pas une journée à l’HSB qui ne vous expose pas à une forme quelconque d’art, et nous pensons que c’est exactement ce qu’il nous faut.
L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement
L’Hôpital Saint-Boniface est situé dans le quartier du même nom à Winnipeg : Saint-Boniface. Connu comme le quartier francophone, ce district cosmopolite est situé au cœur de la ville, près de La Fourche et du centre-ville de Winnipeg, mais il s’agit en grande partie d’un charmant quartier résidentiel historique bordé d’arbres, où vivent bon nombre des membres de notre personnel. On y trouve aussi plusieurs grandes rues à proximité, avec des restaurants, des magasins et d’autres services utiles en milieu urbain, ainsi que certains des principaux trajets d’autobus.
L’hôpital lui-même occupe plusieurs hectares de terrain en bordure de la rivière Rouge, qui comptent des sentiers et des pistes cyclables à travers la forêt riveraine juste devant nos portes. Le jardin des sœurs, situé au bord de la rivière, est un joyau où le personnel peut aller déguster son déjeuner en plein air ou faire une pause. Si ça vous tente, vous pouvez même vous rendre au travail en patins à glace l’hiver, car chaque année, le très long sentier Nestaweya de patinage de renommée internationale passe tout juste devant nous avec sa collection de cabanes chauffantes excentriques.
Parmi les hôpitaux et autres lieux de travail, il y en a très peu à Winnipeg qui se comparent à l’Hôpital Saint-Boniface pour ce qui est de l’emplacement.
Commodités
Vous avez oublié votre repas? Pas de problème. Vous avez besoin de prendre quelque chose sur le chemin du retour? C’est ici que vous le trouverez.
Parmi nos services sur place, nous comptons une pharmacie qui offre un service complet de vente au détail, un dépanneur et une boutique de cadeaux où on trouve de tout, à commencer par des fleurs fraîchement coupées et des cartes de vœux, jusqu’à des vêtements et des jeux. Nous disposons également de plusieurs options de restauration, dont un café ouvert 24 par jour. Des artisans viennent à tour de rôle offrir leur marchandise à des kiosques éphémères dans nos grandes salles, de sorte que vous ne savez jamais ce que vous pourrez trouver à vendre ici un jour donné!
Le personnel a accès à un centre de remise en forme sur place, qui comporte des appareils de gymnastique, et profiter des cours dispensés par des entraîneurs. Les cyclistes qui aiment venir au travail à vélo peuvent le ranger l’esprit tranquille dans notre stationnement à vélos accessible par carte magnétique.
L’Hôpital de chez nous
L’Hôpital Saint-Boniface est situé sur le territoire du Traité no 1 et la patrie nationale des Métis de la rivière Rouge. C’est l’un des établissements les plus anciens du Manitoba, au service de la collectivité depuis plus de 150 ans. Depuis sa fondation par quatre religieuses de la congrégation des Sœurs Grises de Montréal en 1871, l’Hôpital Saint-Boniface a toujours été « l’hôpital de chez nous » pour la collectivité francophone du Manitoba.
On y célèbre les cultures, que ce soit en offrant aux patients des exemplaires gratuits du journal local francophone, La Liberté, ou par l’invitation de violoneux métis à venir égayer notre atrium de leur musique. Mais nous ne nous contentons pas de faire connaître notre culture, nous la vivons. Nous proposons au personnel et aux patients des séances de purification par la fumée et nous offrons des services cliniques en français aux patients. En fait, nous avons été désignés par la province comme un centre de santé bilingue. Bien que nous encouragions les candidats francophones à envisager une carrière à Saint-Boniface, tous sont bienvenus ici et il n’est pas nécessaire de parler français pour travailler à l’Hôpital Saint-Boniface. Notre principale langue de travail est l’anglais, mais nous sommes fiers de nos racines tout comme nous sommes fiers de notre diversité, de sorte que vous entendrez beaucoup de différentes langues parlées avec fierté dans nos locaux.
Des collègues professionnels, compétents et innovateurs
Les employés de l’Hôpital Saint-Boniface ne sont pas seulement des personnes extraordinaires, elles sont extrêmement compétentes et intelligentes et prennent à cœur leurs tâches auprès de nos patients, qu’elles accomplissent avec professionnalisme et dévouement.
Avec la médecine d’urgence, la chirurgie cardiaque, les services de soins intensifs et les services relatifs au travail et à l’accouchement sur place, nous sommes dans la cour des grands en matière de soins de santé. Vous trouverez ici des collègues en provenance du monde entier, y compris dans notre Centre de recherche Albrechtsen, de renommée internationale, où plus de 200 chercheurs travaillent au perfectionnement des traitements du futur. L’HSB est également un hôpital universitaire, affilié à l’Université du Manitoba, et encourage son personnel à la formation permanente.
Au-delà de leurs compétences professionnelles, les personnes qui travaillent ici sont de bonnes personnes. Elles font preuve de compassion les unes envers les autres et envers tous nos patients et visiteurs. Certaines travaillent ici depuis 40 ans, voire 50 ans, et un bon nombre avouent ne jamais vouloir partir. Demandez à n’importe laquelle de ces personnes de vous dire ce qu’elle aime le plus de son travail à l’HSB, elle vous répondra que c’est « l’équipe » ou simplement « les gens ».