Clinique SMTr

La clinique de SMTr a été établie en janvier 2012 à l’Hôpital Saint-Boniface. SMTr signifie stimulation magnétique transcrânienne répétitive, qui est un traitement pour les personnes dépressives ayant des antécédents de résistance aux traitements médicamenteux et à la psychothérapie. La SMTr est un traitement qui joue sur l’activité électrique du cerveau. Des impulsions magnétiques sont administrées par une bobine positionnée près du cuir chevelu pour cibler des zones précises du cerveau. Étant donné que les impulsions sont envoyées plus d’une fois, il s’agit de SMT répétitive, ou SMTr. Habituellement, les patients viennent pour deux séances par jour, du lundi au vendredi, pendant trois à quatre semaines. Un traitement complet comprend 30 séances en tout.

Rendez-vous

Le programme de SMTr accepte les aiguillages provenant de psychiatres, d’omnipraticiens et d’infirmières praticiennes. Les patients ne peuvent pas s’aiguiller eux-mêmes à ce programme. Pour aiguiller un patient, la documentation suivante est requise :

  • le formulaire d’aiguillage;
  • une liste de tous les médicaments actuels du patient, y compris les essais antérieurs et les raisons de l’interruption;
  • tout autre rapport ou document pertinent.

Une fois recueillis, ces renseignements peuvent être envoyés au programme par télécopieur au 204‑233‑8051, et notre équipe évaluera le patient. Veuillez noter qu’une évaluation avec l’un de nos médecins spécialistes en SMTr ne garantit pas que le patient reçoive un traitement. Le médecin déterminera si la personne est un bon candidat pour la SMTr en fonction de ses symptômes et de ses antécédents médicaux.

Note : La SMTr ne peut pas être offerte en cas d’urgence et ne doit pas être envisagée dans des situations de crise. Veuillez utiliser les services de crise locaux au besoin.