Santé des femmes

Les services de santé des femmes offerts dans les soins ambulatoires, ou cliniques pour consultation externe, comprennent les examens prénatals et surveillance du fœtus, les soins prénatals et post-partum, la gynécologie, la colposcopie, l’oncologie gynécologique, l’urogynécologie et la pédiatrie.

Toutes les cliniques sont situées au rez-de-chaussée de l’hôpital (consultez le site Web de l’hôpital, Où nous trouver > Entrée principale. L’inscription se fait à votre arrivée à la clinique.

Votre sécurité nous tient à cœur

  • Identification de la patiente
  • Prévention des chutes
  • Prévention des incendies
  • Prévention des infections
  • Sécurité en matière de médicaments

Gynécologie

Test Pap

Un test Pap est effectué pour recueillir des cellules du col de l’utérus, les placer sur une lame de verre et les envoyer à un laboratoire pour l’analyse. Ce test permet de déceler des changements au niveau du col de l’utérus, s’il y a lieu. Dans la plupart des cas, les cellules sont normales.

Colposcopie

La colposcopie permet d’examiner la vulve, le vagin et le col de l’utérus. On y recourt si le test Pap a révélé des cellules anormales dans ces régions. Le médecin utilise un colposcope, un appareil qui fonctionne comme une grande loupe. Grâce à cet examen, le médecin peut prescrire ou non un traitement.

Virus du papillome humain (VPH)

Pour obtenir des renseignements sur le virus du papillome humain, visitez les site Web suivant : infovph.ca

Endométriose

Pour obtenir des renseignements sur l’endométriose, visitez le site Web suivant : yourperiod.ca

Sexualité

Pour obtenir des renseignements sur la sexualité, visitez le site Web suivant : MaSexualite.ca

Ménopause

Pour obtenir des renseignements sur la ménopause, visitez les sites Web suivants :

Rendez-vous à la clinique d’urogynécologie

Qu’est-ce qu’une évaluation urodynamique ?

L’évaluation urodynamique permet d’étudier la fonction vésicale (comment la vessie retient l’urine et se vide). On insère un tube mince dans la vessie et le vagin et on le branche ensuite à un ordinateur. On verse doucement de l’eau dans votre vessie par le tube. On vous demandera de tousser à un moment donné. L’infirmière expliquera toutes les étapes du test au fur et à mesure qu’elles seront effectuées; le test dure environ 5 minutes. Après ce test, on fait parfois une cytoscopie.

Qu’est-ce qu’une cytoscopie ?

Le médecin placera un télescope en tube ou cytoscope dans votre vessie. Il ou elle regardera dans le cytoscope pour voir si votre vessie est en santé. Le test ne prend que quelques minutes.

Que dois-je faire pour me préparer avant ces examens ?

  1. Si possible, venez au rendez-vous la vessie pleine. Si vous devez vider votre vessie, ne vous en faites pas, nous pouvons quand même effectuer le test.
  2. Si vous prenez des médicaments, prenez-les comme d’habitude.
  3. Si vous devez prendre des antibiotiques avant des visites chez le dentiste parce que vous souffrez d’une cardiopathie, vous avez des valvules artificielles ou des articulations artificielles, communiquez avec nous avant votre rendez-vous.
  4. Si vous avez vos règles, nous pouvons quand même effectuer le test. Ne portez pas de tampon, car vous devrez l’enleve.

Le test est-il douloureux ?

Il se peut que vous sentiez un pincement ou un grattement lorsqu’on insérera le cytoscope dans votre vessie. On utilisera un gel anesthésiant pour diminuer l’inconfort. L’infirmière expliquera toutes les étapes du test au fur et à mesure qu’elles seront effectuées. Vous sentirez peut-être de l’inconfort pendant la miction au cours des 24 heures suivantes.

Quels sont les risques associés à ce test ?

Il y a un faible risque d’avoir une infection de la vessie. Buvez plus de liquides le reste de la journée. C’est une bonne idée de prendre des capsules aux canneberges pour aider à empêcher les bactéries de se former dans la vessie.

Après le test, appelez votre médecin si vous avez :

  • De la difficulté à uriner
  • Une sensation de brûlure au moment d’uriner pendant plus de 48 heures (2 jours) après le test
  • Des frissons ou une fièvre de plus de 38,5° C ou 101° F, température prise oralement

Si vous n’arrivez pas à joindre votre médecin, rendez-vous à une clinique sans rendez-vous ou aux Soins d’urgence. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant ce test, appelez une infirmière en urogynécologie au 204-237-2713.

Pédiatrie

Cette unité de soins primaires et de sous-spécialité fournit des services aux nourrissons et aux enfants, depuis la naissance jusqu’à l’âge de 17 ans. Notre unité reçoit 10 000 visites par année. À l’heure actuelle, quatre pédiatres et une infirmière praticienne exercent différentes fonctions, à temps plein et à temps partiel. Les domaines de sous-spécialité comprennent l’orthopédie, la chirurgie, l’oto-rhino-laryngologie et le développement de l’enfant.

L’ergothérapie, la physiothérapie, l’audiologie, l’orthophonie et l’éducation sur l’asthme sont intimement liées à nos services. Notre objectif est d’offrir aux parents et à leurs enfants la possibilité de profiter d’un « guichet unique » où ils peuvent consulter plusieurs fournisseurs lors d’un même rendez-vous. Cette approche permet aux parents de l’enfant dont la santé est compromise de limiter le temps de congé du travail et les absences de l’école de l’enfant.

La pédiatrie en soins ambulatoires compte parmi son personnel des infirmières dévouées, spécialisées dans les maladies et les procédures pédiatriques. Les enfants peuvent jouer dans la grande salle de jeu en attendant leur rendez-vous. Grâce aux efforts de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface, les clowns thérapeutiques Sonny Soleil, Super Dot et Mary Nightingale égaient la clinique quatre après-midis par semaine. Ils soufflent des bulles de savon, jouent des instruments de musique et font des hot-dogs sur notre « barbecue », parmi d’autres activités qui font rigoler les enfants en attendant leur rendez-vous.