IRM (imagerie par résonance magnétique)

L’IRM signifie « imagerie par résonance magnétique ». Il s’agit d’une méthode d’imagerie à la fine pointe de la technologie qui permet de produire des images très claires de l’organisme humain sans utilisation de radiation. Alors que les rayons X reproduisent l’image des structures denses comme les os, l’appareil d’IRM prend des images des tissus mous des articulations (p. ex., épaules, poignets, genoux). Un appareil d’IRM a la forme d’un gros beigne. Il fait appel à la force magnétique, aux ondes radios et à l’informatique pour produire des images de coupe transversale précises, ou des « tranches », d’une partie du corps.

Durant un examen d’IRM, vous entendrez des tapotements et des cognements. Ces bruits sont produits par les bobines magnétiques qui se connectent et se déconnectent rapidement alors qu’elles lisent les signaux venant de votre corps.

Le puissant champ magnétique de l’appareil d’IRM attire les objets ayant une teneur en fer, ce qui peut les faire se déplacer soudainement et s’envoler dans les airs vers le centre de l’aimant. Ainsi, vous devrez enlever tout objet en métal (p. ex., montre, barrettes, boucles d’oreilles). Le département d’IRM suit de strictes consignes de sécurité pour s’assurer qu’aucun objet potentiellement dangereux ne se trouve dans la salle d’IRM.

L’appareil d’IRM n’utilise pas la radiation, ne produit aucun effet secondaire connu et est considéré sécuritaire pour les enfants et les adultes.

À quoi dois-je m’attendre durant l’examen ?

Un technologue spécialisé effectuera votre examen d’IRM. Durant l’examen, vous serez couché sur une table fixée à l’appareil d’IRM. On vous installera adéquatement et une caméra sera placée sur la partie de votre corps à visualiser. Comme l’appareil est bruyant, le technologue vous remettra des bouchons d’oreilles.

Durant l’examen, entre les prises, le technologue pourrait vous parler et vous informer de la durée de chaque intervention. Selon le genre d’examen effectué, le technologue pourrait vous demander de retenir votre respiration.

Une substance de contraste appelée gadolinium est parfois utilisée pour rendre les tissus et les vaisseaux sanguins plus voyants sur les images. Le gadolinium est un liquide clair et incolore qui est injecté à l’aide d’une aiguille fine dans votre bras ou votre main. Il produit peu d’effets secondaires, mais pourrait vous laisser un goût métallique dans la bouche. Les reins excrètent habituellement le gadolinium dans l’urine dans les 24 heures. La procédure est assez sécuritaire. Toutefois, comme pour tous les médicaments, il y a un faible risque de réaction allergique. Les médecins et le personnel du département d’IRM sont formés pour réagir à toute situation d’urgence qui pourrait survenir.

Après l’examen, un rapport sera transmis à votre médecin. Celui-ci vous fournira ensuite les renseignements recueillis.

Que se passe-t-il si je suis claustrophobe ?

L’espace dans lequel vous serez allongé est bien éclairé et bien aéré. L’appareil est ouvert aux deux extrémités. Une « sonnette » d’urgence vous sera remise pour prévenir de toute situation urgente durant l’examen, comme une douleur thoracique, des difficultés respiratoires ou de la nausée. Si vous êtes claustrophobe, vous pouvez demander d’être mis sous sédatif avant l’examen. Si vous avez besoin de sédatif, vous devez venir accompagné pour votre retour à la maison après l’examen.

Quel effet aura l’examen d’IRM sur les implants ou les éléments de métal dans mon corps ?

Le champ magnétique de l’appareil d’IRM pourrait déplacer ou décoller les implants ou les objets métalliques à l’intérieur de votre corps, pouvant ainsi vous blesser. Vous devrez remplir une liste de vérification avant l’examen d’IRM afin de garantir votre sécurité. Vous devrez indiquer dans cette liste de vérification les chirurgies que vous avez subies, si vous avez des fragments de métal dans les yeux et si vous avez des implants. Le technologue passera en revue cette liste pour s’assurer que vous pouvez subir l’examen en toute sécurité.

Vous ne pouvez pas avoir un examen d’IRM si vous portez un stimulateur cardiaque. Le champ magnétique de l’appareil d’IRM pourrait endommager votre stimulateur ou entraîner un fonctionnement défectueux.

Rendez-vous

Veuillez confirmer votre rendez-vous en communiquant avec la ligne téléphonique de confirmation des rendez-vous d’IRM, au 204-235-3608, une semaine avant la date de votre rendez-vous. On vous demandera alors de donner votre nom, votre numéro de téléphone, ainsi que la date et l’heure de votre rendez-vous.

Le service d’IRM ne retournera pas votre appel à moins d’une erreur dans les renseignements que vous avez fournis.

Examens et marche à suivre

Votre médecin pourrait vous donner des renseignements et des directives en vue de l’examen.

Local, heures d’ouverture et personne-ressource

Le Centre d’IRM Dr Andrei Sakharov (sur le campus de l’Hôpital)
Situé au sud de l’hôpital principal, entre le Centre de recherche et l’édifice McEwen. Il y a un nombre limité de places de stationnement près de l’édifice et un terrain de stationnement à l’est de l’édifice (stationnement sud).

On peut prendre rendez-vous tous les jours de la semaine (y compris les jours fériés), de 7 h à 22 h 30.

Téléphone : 204-235-3600 | Télécopieur : 204-233-2777