Médecine nucléaire

La médecine nucléaire représente une intervention sécuritaire et indolore qui fait appel à de petites quantités de produit radioactif, ou de « marqueur », pour faciliter l’enregistrement des données concernant le fonctionnement et la structure des principaux organes du corps. Une « caméra gamma » passe au-dessus de votre corps pour y détecter le marqueur.

Vous recevez à l’occasion d’un examen de médecine nucléaire environ la même quantité de radiation que lors d’une radiographie diagnostique.

À quoi dois-je m’attendre durant l’examen ?

Durant l’examen, vous devrez ingurgiter, inhaler ou recevoir en injection une petite quantité de marqueur. Ce produit ne devrait pas vous causer de désagrément. Toutefois, si vous ne vous sentez pas bien, veuillez informer le technologue. Aussi, vous devez informer le technologue si vous êtes enceinte avant de recevoir le produit radioactif. La majeure partie du produit est éliminée de l’organisme par l’excrétion normale le jour suivant. On ne connaît aucun effet nocif à long terme découlant d’une quantité aussi minime de produit.

Selon le genre d’examen effectué, vous pourriez obtenir les images immédiatement après l’injection ou vous pourriez devoir revenir plusieurs heures ou jours plus tard pour les obtenir. Parfois, la formation d’images peut se dérouler sur plusieurs jours.

Pour la visualisation, vous devrez être couché sur le dos. Le lit de l’appareil ira ensuite se placer en dessous de la caméra. La caméra pourrait se rapprocher de votre tête ou aller se placer tout juste au-dessus de votre tête. La caméra doit se rapprocher de vous pour obtenir des images de bonne qualité. On pourrait vous demander de vous tourner sur le côté ou de mettre vos bras au-dessus de votre tête.

Après l’examen, un rapport sera transmis à votre médecin. Ce dernier vous fera part des renseignements reçus.

Puis-je voyager après l’examen ?

Veuillez nous informer si vous prévoyez prendre l’avion ou traverser la frontière peu de temps après l’examen. Nous vous remettrons alors un document de voyage indiquant que vous avez reçu une substance radioactive lors d’une intervention médicale.

Examens et marche à suivre

Votre médecin pourrait vous donner des renseignements et des directives en vue de l’examen.

Local, heures d’ouverture et personne-ressource

Hôpital principal, 3e étage, pavillon C
Veuillez vous présenter 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous au département de Médecine nucléaire (Hôpital principal, 3e étage, pavillon C).

On peut prendre rendez-vous du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

Téléphone : 204-237-2748 | Télécopieur : 204-237-2007