Grossesse
Ressources pour la préparation à l’accouchement
Nous n’offrons pas de cours prénatals à l’Hôpital Saint-Boniface. Vous trouverez différents services de préparation à l’accouchement à Winnipeg dans le document suivant :
- Community Resources for Childbirth Preparation, Breastfeeding and Postpartum Support (en anglais seulement)
À compter de septembre 2013, les visites virtuelles prénatales à l’auditorium Sam-Cohen au Centre de recherche ne seront plus disponibles. Tous les renseignements et vidéos sont disponibles ci-dessous.
- Visite virtuelle… Donner naissance à l’Hôpital Saint-Boniface
- Présentation de la visite virtuelle prénatale (en anglais seulement)
- La naissance et vous : vos options pour gérer la douleur à l’accouchement (en anglais seulement)
Séjour antepartum à l’hôpital
Une femme doit parfois être hospitalisée avant l’accouchement. Les raisons en sont variées : un accouchement prématuré, le saignement vaginal, une tension artérielle élevée ou une glycémie élevée. Après l’admission et l’évaluation dans l’unité de triage obstétrique ou l’unité de travail et d’accouchement, vous serez transportée à l’unité antepartum si vous êtes dans un état stable.
Votre équipe de soins de santé vous aidera à établir un plan de soins pendant votre séjour à l’hôpital. Pour apprendre davantage sur les raisons de votre séjour à l’hôpital, vous pourrez discuter avec les membres de l’équipe de soins de santé, lire la documentation ou visionner un DVD. Le personnel fera tout son possible pour faire en sorte que votre séjour soit sécuritaire, confortable et positif. Votre médecin vous fera savoir si vous êtes admissible à bénéficier du programme de soins prénatals à domicile.
Programme de soins prénatals à domicile (en anglais seulement)
Phone: 204-940-2164
Unité de l’évaluation fœtale
Certaines femmes doivent subir des évaluations et des suivis médicaux supplémentaires au cours de leur grossesse pour plusieurs raisons. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous aiguiller vers l’unité de l’évaluation fœtale pour obtenir ces soins. Les médecins et les infirmières dans cette unité possèdent des connaissances avancées et une formation spécialisée en obstétrique, en génétique et sur les complications médicales et chirurgicales qui pourraient se produire pendant une grossesse. On utilise l’ultrason dans le cadre de ce genre d’évaluation et il se peut que l’on vous demande de revenir plus d’une fois. Votre partenaire ou personne accompagnatrice peut vous accompagner lors de ces rendez-vous.
Les nausées et le vomissement pendant la grossesse
Vous avez toujours des nausées? Appelez la ligne d’écoute Motherisk Nausea and Vomiting of Pregnancy pour obtenir un soutien. Pour obtenir des renseignements et des conseils, composez le numéro sans frais, 1-800-436-8477 ou visitez leur site Web (en anglais seulement).
Facteur Rh
Consultez le site Web de la Société canadienne du sang pour obtenir plus de renseignements.
Grippe et grossesse
Il est très important que les personnes à risque élevé de complications liées à la grippe ou suite à un contact avec leurs fournisseurs de soins et leurs proches malades se fassent vacciner contre la grippe à chaque année. Les femmes enceintes sont aussi invitées à se faire vacciner.
Pour obtenir des renseignements sur la grippe et la grossesse, consultez les sites Web suivants :
- Agence de la santé publique du Canada
- Santé Manitoba – Province du Manitoba
- Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC)
Services de sages-femmes
Les sages-femmes qui exercent leur profession à Winnipeg sont employées par l’Office régional de la santé de Winnipeg. Elles sont membres du service de la médecine de famille. Toutes les sages-femmes ont des droits d’admission à l’Hôpital Saint-Boniface (HSB) et peuvent vous fournir des soins pendant l’accouchement si vous avez choisi d’accoucher à l’HSB. Les sages-femmes font partie de l’équipe des soins de santé et elles travaillent auprès des infirmières et des médecins afin de vous prodiguer des soins, à vous et votre bébé, pendant votre séjour à l’HSB.
- Pour apprendre davantage sur la profession des sages-femmes à Winnipeg, consultez le site Web de l’Office régional de la santé de Winnipeg
- Pour apprendre davantage sur la profession des sages-femmes au Manitoba, consultez le site Web du College of Midwifes of Manitoba (en anglais seulement).
- Pour apprendre davantage sur la profession des sages-femmes au Canada, consultez le site Web du Consortium canadien des ordres de sages-femmes
La doula
La doula n’est pas une sage-femme; c’est une assistante qui fournit un soutien physique et émotionnel non médical pendant l’accouchement. Selon sa formation et son expérience, elle pourrait offrir un soutien avant, pendant et après l’accouchement. La doula spécialisée dans le travail pourrait assister à un accouchement à domicile ou aider avec le travail et le transport vers l’hôpital ou le centre de naissance. La doula spécialisée dans la période post-partum fournit des soins à domicile au cours des six premières semaines (ou plus dans le cas d’une dépression post-partum), y compris la préparation de repas, un soutien à l’allaitement, des soins au nouveau-né, les courses et un peu de ménage (fr.wikipedia.org/wiki/Doula).
Les doulas sont les bienvenues dans nos salles d’accouchement.
L’accouchement provoqué
Parfois, il est nécessaire de provoquer le travail avant le temps d’accouchement prévu. Votre fournisseur de soins de santé vous donnera les raisons de cette décision et vous expliquera le moyen employé pour provoquer le travail.
Pour obtenir plus de renseignements, consultez les documents suivants :
Un accouchement par césarienne planifiée
Certaines femmes savent d’avance qu’elles accoucheront de leur bébé par césarienne élective. Vous trouverez dans les documents suivants des renseignements qui vous prépareront à l’accouchement par césarienne planifiée. Nous en discuterons avec vous.
Questions fréquemment posées sur l’accouchement par césarienne planifiée :
Si vous pensez que le travail a commencé ou si vous avez perdu vos eaux avant la date de la chirurgie, appelez votre médecin ou rendez-vous à l’unité de triage obstétrique au troisième étage. Vous aurez votre chirurgie à ce moment, s’il y a lieu.
L’anesthésie rachidienne est utilisée pour la chirurgie tandis que la péridurale est utilisée pendant le travail. Relisez le livre jaune que vous avez reçu de votre médecin pour mieux comprendre ces deux termes.
Si vous prenez des médicaments et que votre médecin vous a dit de les prendre le jour de votre chirurgie, vous devez les prendre avec seulement une petite gorgée d’eau.
Si vous recevez une anesthésie rachidienne, une personne peut vous accompagner dans le bloc opératoire. Si vous recevez une anesthésie générale, vous serez endormie pendant la chirurgie. Dans ce cas, nous demanderons à votre personne accompagnatrice d’attendre dans la salle d’attente de l’unité de triage obstétrique.
Oui, le médecin enlève habituellement l’ancienne «cicatrice». Vous en aurez une nouvelle.
Il y a 23 chambres privées dans l’unité Mère et enfant. Si une de ces chambres est disponible après votre chirurgie et que votre assurance couvre les frais d’une chambre privée, nous vous y transporterons après la chirurgie.
Oui, en fait, nous encourageons votre partenaire ou personne accompagnatrice à rester avec vous le plus possible afin de prendre soin de vous et du nouveau-né.
Il est fort probable que vous receviez une anesthésie rachidienne pour la chirurgie. Lisez le livret intitulé Pain, Labour, Childbirth and You que vous aurez reçu de votre médecin. Vous y trouverez la définition d’anesthésie rachidienne. Après votre chirurgie, on vous donnera des analgésiques de façon régulière pendant 48 heures. Si les analgésiques n’ont aucun effet, informez-en l’infirmière, et elle vous donnera un autre médicament pour la douleur. Si pour quelque raison l’infirmière n’a pas évalué votre douleur, dites-lui que vous avez mal et que vous voulez un médicament antidouleur. Les médicaments que nous prescrivons sont tous sécuritaires pour les mères qui allaitent.
Le Programme femme et enfant de l’Hôpital Saint-Boniface suit les principes des soins axés sur la famille. Par conséquent, vous resterez avec votre bébé 24 heures sur 24 à moins que vous soyez incapable d’en prendre soin (ex. le bébé est malade ou doit être surveillé de très près). Vous viendrez à mieux connaître votre bébé et serez donc en mesure de prendre soin de lui à la maison.
Il y a 3 consultantes en lactation dans les unités post-partum. Votre infirmière pourra vous aider à décider si vous avez besoin ou non d’une consultante en lactation.
Il est plus probable que les enfants soient exposés aux microbes à l’école ou à la garderie. Par conséquent, nous cherchons à diminuer le risque que vous et votre bébé soyez exposés à ces microbes pendant votre séjour à l’hôpital.
Oui!
La plupart des femmes peuvent rentrer chez elles le 2e ou 3e jour suivant la chirurgie. Le séjour peut parfois être prolongé si la mère ou le bébé n’est pas prêt à rentrer.
Évitez de conduire si vous n’êtes pas à l’aise au volant. Il faut généralement attendre environ deux semaines, mais chaque cas est unique.
Liens à d’autres ressources
Programme Bébés en santé
Chaque enfant devrait avoir le meilleur départ possible.
Enfants en santé Manitoba (ESM) est la stratégie interministérielle à long terme du gouvernement du Manitoba qui donne la priorité aux enfants et aux familles. Avec l’aide de ses partenaires communautaires, la Province du Manitoba a créé un réseau de soutiens et de stratégies destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur les programmes et services suivants d’Enfants en santé Manitoba.
- Bébés en santé/L’allocation prénatale du Manitoba
- Stratégie manitobaine de prévention de l’ETCAF
- Triple P
- Zone des parents du Manitoba
Pour obtenir plus de renseignements concernant les programmes et services d’Enfants en santé Manitoba, vous pouvez télécharger Enfants en santé Manitoba : Programmes et services.
Les familles d’abord
Vous attendez un bébé? Vous êtes parent d’un nouveau-né ou d’un enfant d’âge préscolaire? Le programme Les familles d’abord s’adresse peut-être à vous.
- renseignements sur la santé, la sécurité et la nutrition
- apprentissage par le jeu
- exploration de solutions aux situations difficiles
- renseignements sur la grossesse
- soins de santé pour la famille
- établissement de liens avec les ressources communautaires
- soutien pour la croissance, le développement et l’apprentissage sains
- établissement de liens familiaux solides
- renseignements sur le développement de l’enfant
Les familles d’abord est un programme qui offre des services de visites à domicile aux familles avec enfants, à partir de la grossesse jusqu’au premier jour d’école. Ces services sont gratuits.
Les familles d’abord est un programme offert dans toute la province, dans les bureaux de la santé publique. En premier lieu, une infirmière de la santé publique ira vous rencontrer afin de discuter avec vous de votre famille. Ensemble, vous déciderez quelles ressources communautaires conviendront le mieux à votre famille.
Les visites à domicile peuvent s’avérer l’une des options qui conviennent. Un visiteur à domicile ira chez vous et rencontrera votre famille régulièrement pendant jusqu’à trois ans. Cette personne vous aidera à tisser des liens solides avec votre enfant et votre famille, tout en vous procurant des renseignements et en vous suggérant des activités qui aideront votre enfant à grandir en santé et heureux.
Baby’s Best Chance – Pregnancy and Parenting
Welcome to the 6th edition of Baby’s Best Chance – Parents’ Handbook of Pregnancy and Baby Care published by the Government of British Columbia. This resource provides easy to read information, based on best practices and evidence to ensure a healthy pregnancy and baby.